Le CPF pour vous former tout au long de votre vie professionnelle
Vous souhaitez suivre une formation et vous avez des questions concernant le CPF à Marseille et en France ? A quoi sert-il ? A qui est-il destiné ? Comment en bénéficier ? Amac Formation vous éclaire sur le sujet.
Le compte personnel de formation pourquoi ?
Selon la loir pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le compte personnel de formation (CPF) a été créé pour permettre aux salariés de suivre une formation qualifiante, certifiante ou diplômante, tout au long de leur vie. Il prend en compte également les périodes de chômage.Un reste à charge vous est désormais demandé par la caisse de dépôt et consignation.
Le compte personnel de formation pour qui ?
Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne, salarié ou demandeur d’emploi d’au moins 16 ans. Les jeunes de 15 ans, ayant conclu un contrat d’apprentissage, peuvent également en bénéficier.
Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA). Il recense :
- les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite ;
- les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.
Depuis le 1er janvier 2019, les heures sont transformées en euros à raison de 15 euros par heure.
Faire appel à un conseiller en évolution professionnelle
Le Code du travail encadre le conseil en évolution professionnelle. Selon la loi n°2014-288 du 5 mars 2014 – art. 22 « Toute personne peut bénéficier tout au long de sa vie professionnelle d’un conseil en évolution professionnelle, dont l’objectif est de favoriser l’évolution et la sécurisation de son parcours professionnel. Ce conseil gratuit est mis en œuvre dans le cadre du service public régional de l’orientation mentionné à l’article L.6111-3.
Pour prendre un rendez-vous avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP), vous devez vous mettre en contact avec l’organisme compétent dont vous dépendez. Celui-ci diffère selon votre statut actuel :
- Vous êtes demandeur d’emploi : vous devez contacter l’agence Pôle Emploi dont vous dépendez.
- Vous êtes cadre ou jeune diplômé : vous devez contacter l’Association pour l’emploi des cadres (APEC), dont vous dépendez.
- Vous êtes jeune en recherche d’emploi : vous devez contacter la Mission Locale pour l’Emploi dont vous dépendez.
- Vous êtes salarié ou en congé individuel de formation : votre employeur vous informera de votre droit de bénéficier du CEP et vous communiquera l’organisme dont vous dépendez.
- Vous êtes en situation de handicap et en recherche d’emploi : vous devez contacter CAP emploi.
- Vous être en reconversion professionnelle: vous devez contacter TransitionPro
Ne manquez pas nos actualités concernant la formation, pour encore plus d'informations sur vos droits.