Les modalités d'accès à la VAE
Vous souhaitez avoir des informations sur les démarches à effectuer pour bénéficier de la Validation des Acquis de l'Expérience ? Amac Formation vous en dit plus sur les modalités d'accès à la VAE à Marseille, via son organisme de formation. Découvrez toutes les conditions pour pouvoir en bénéficier.
Qu’est-ce que la Validation des Acquis de l’Expérience ?
La VAE est un dispositif qui permet de valider les connaissances et les compétences acquises, grâce à votre expérience professionnelle et personnelle pour les diplômes du secteur de la santé, du sanitaire et sociale, grâce au dispositif FRANCE VAE.
Elle vous permet donc d’obtenir un diplôme. Pour cela, il faut justifier d'au moins 1 année d’expérience en lien avec le diplôme visé. ces expériences peuvent être réalisées à titre salarié (travail déclaré, avec fiches de paie) ou à titre bénévole (avec une convention de bénévolat signée).
Quelles sont les démarches à effectuer pour une VAE ?
1. Demande de recevabilité
La première étape est de faire une demande de recevabilité (également appelée « livret 1 »), en créant votre espace sur France VAE, puis en choisissant votre diplôme er enfin votre architecte de parcours. Celui-ci sera en charge de vous aider à remplir votre dossier de recevabilmité
Si vous répondez aux critères attendu pour le passage du diplôme, un avis « favorable » vous sera envoyé. Attention, sans avis favorable, vous ne pourrez pas passer l’examen. Cette première étape est donc indispensable.
2. La préparation de l’examen
Vous pouvez entreprendre seul(e) une VAE.
Cependant, un accompagnement est vivement conseillé, et possible ! Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement d’une durée minimale de 24 heures. Chez Amac Formation, nous vous proposons des accompagnements pour les VAE à Marseille en présentiel ou en distanciel. Prenez contact avec l'un de nos formateurs pour de plus amples informations.